La Guyane est un département français situé à la porte de la forêt amazonienne. Elle possède un patrimoine culturel riche et diversifié. La gastronomie de ce milieu en témoigne avec ses nombreux plats typiques qui séduisent toutes les personnes recherchant une aventure culinaire. Vous aussi, vous souhaitez découvrir la cuisine guyanaise, mais vous ne savez pas où vous renseigner. Voici des informations utiles sur les plats typiques de la Guyane pour vous aider.
Le Kalawang
C’est le mets principal de la Guyane. Il est impossible de faire un tour dans ce milieu sans rencontrer le fameux Kalawang. C’est l’un des plats traditionnels et typiques appréciés par les nombreux visiteurs qui séjournent dans ce département. Il s’agit d’une salade de mangue verte épicée avec de l’ail, du poivre, du piment de cayenne, du sel et du citron. Le Kalawang se sert avec des poissons grillés ou de la viande. Vous pouvez le déguster en entrée ou en dessert salé.
Le Couac et le Wassaï
Il s’agit de deux plats typiques retrouvés dans le quotidien de tous les Guyanais, et ce, peu importe leur origine. Le couac est une semoule à grains irréguliers, fabriqués à partir de la racine du manioc produit dans les abatis. C’est un véritable allié pour tous les plats en sauce. Il faut aussi noter que le couac se ramolli directement quand il est mélangé à une sauce comme le wassaï, la pimentade et le haricot rouge.
Le wassaï quant à lui est un fruit rond, dur et violet issu des palmiers qui poussent dans les zones marécageuses. Il permet de fabriquer de la pâte ou du jus qui se consomment généralement avec du couac. Toutefois, vous pouvez aussi le prendre avec de la sardine ou du riz.
Le bouillon d’awara
C’est un mets emblématique de la Guyane qui se consomme généralement pendant les fêtes de pâque. En effet, l’awara est un fruit de palmier amazonien qui entre dans la composition du bouillon sous forme de pâte. Vous trouverez aussi dans cette recette:
- de la viande de porc,
- du poulet boucané,
- différents poissons,
- des fruits de mer,
- des légumes locaux.
Ce plat est un véritable délice. Il est tellement appétissant que la coutume du milieu raconte que tous les étrangers qui y goûtent reviendront en Guyane.
Le Bami/Nassi
Il s’agit d’un plat traditionnel de la Guyane qui puise ses origines dans les Indes Néerlandaises. Ce mets a été adopté, puis personnalisé par le peuple guyanais au point où il devient une cuisine authentique du milieu. Le Bami ou Nassi sont deux différents plats sucrés-salés qui ont un point commun. En effet, ils s’accompagnent tous les deux avec les sauces sihou sucrées et salées. Ils utilisent aussi les mêmes condiments, notamment le gingembre et le concombre. Ce qui caractérise les deux assiettes est que l’ingrédient de base du Bami est le spaghetti tandis que celui du Nassi est le riz.
La soupe Pho
Ce plat fait partie des spécialités culinaires des Hmong, un groupe ethnique qui représente 5% de la population guyanaise. La fameuse Soupe Pho est principalement composée de nouilles, viandes ou crevettes et salade verte. Elle se digère merveilleusement bien et peut se consommer pour le déjeuner, le souper et le dîner. C’est un plat complet qui renforce la flore intestinale et offre de nombreux minéraux et vitamines au corps. Il est recommandé pour les personnes qui doivent manger sans sucre, sans gluten et sans produits laitiers.