Si vous désirez faire du tourisme, vous pouvez choisir la Guyane qui est une région de l’Hexagone. Autrefois appelée France équinoxiale, elle dispose d’un parc zoo qui regroupe une variété d’espèces animales. Elle possède des îles du Salut, d’une flore remarquable et d’une population diversifiée qui parle plusieurs langues. Visiter cette région pourrait vous être alors bénéfique. Avec tous ses atouts de nombreuses personnes la désignent comme une région dangereuse. Qu'en est-il réellement ?
Le problème de l’orpaillage illicite
La principale source d’insécurité qui fait objet de crime en Guyane est liée à l’orpaillage. Il consiste à recueillir des paillettes d’or dans les sables aurifères de certains cours d’eau. Contrairement aux idées préconçues, les habitants de cette ville ne sont pas à la base de ce problème. C’est plutôt les garimpeiros dépourvus de scrupules et de mœurs qui se prêtent à ce fléau. Ils sont pour la plupart des Brésiliens venus clandestinement dans la ville pour se faire de l’argent. Étant prêt à faire l’impossible et n’ayant plus rien à perdre à défaut de la vie, ils sont capables d’ôter la vie à toutes personnes qui les surprennent pendant qu’ils récupèrent illégalement de l’or.
À cet effet, il est formellement interdit si vous tenez à votre vie de traîner dans les forêts surtout dans les zones aurifères au risque de les rencontrer. Cependant, en cas d’une rencontre fortuite, n’essayez pas de vous défendre encore moins de résister car ils sont pour la plupart du temps armés et n’ont pas froid aux yeux. Donnez-leur tout simplement ce qu’ils réclament car, majoritairement, ils demandent de l’argent.
Il est bien de préciser que les dirigeants de cette ville ont déjà pris des mesures salvatrices pour éradiquer complètement l’orpaillage illégal. De ce fait, ils ont procédé au lancement d’une opération dénommée « Anaconda » depuis 2002. Cette opération est renforcée en 2006 à cause de l’assassinat des Nouragues. Grâce à cette mesure prise pour freiner l’insécurité à Guyane, le phénomène de l’orpaillage régresse petitement.
Les promenades vespérales
L’insécurité qui se constate en Guyane est notamment nocturne comme dans la majorité des autres villes d’ailleurs. De ce fait, vous devriez éviter de rester seul très tardivement à l’extérieur. Par exemple, il ne faut surtout pas prendre par les zones reculées, sombres et moins fréquentées comme La Crique à Cayenne qui est sécurisée uniquement dans la journée à cause du marché. Il y a également le quartier Maripasoula qui est très proche de la frontière du Surinam et des régions aurifères (principales zones de résidence des clandestins)
Outre ces zones, on retrouve St George de l’Oyapock qui est un quartier où les clandestins se cachent dans les forêts pour attaquer par surprise les passants. Cependant, ce problème est en voie de résolution à cause de l’inauguration du nouveau Pont du Brésil et du renforcement des contrôles sécuritaires à travers la présence permanente des gendarmes.
De même, vous devriez éviter de traîner dans les bidonvilles et les quartiers urbains dans la nuit car ils disposent de plusieurs constructions inachevées. Enfin, évitez d’effectuer des sorties nocturnes dans les zones frontalières au risque d’être braqués par des malfaiteurs.
L’aspect lié à la consommation des stupéfiants
La situation qui prévaut actuellement en Guyane surtout dans les zones urbaines est la consommation de la drogue. Étant donné qu’il existe dans ces zones plusieurs bâtiments abandonnés, les jeunes s'y réfugient pour consommer du crack. Sous l’effet de ces produits illicites, ils se livrent à des agressions et des vols en pleine journée et surtout dans la nuit profonde. C’est pourquoi vous ne devrez pas visiter ces zones le soir et même dans la matinée. Il faut être sur vos gardes afin de préserver votre vie et celle de votre famille.
Somme toute, la Guyane n’est pas en réalité une destination dangereuse mais plutôt une région calme où règnent la paix et la bonne ambiance. Vous pouvez donc vous y rendre avec votre famille et amis en toute quiétude. Toutefois, vous devez tout simplement éviter d’effectuer des sorties nocturnes et de vous rendre dans les zones reculées. De même, vous devez bien choisir le quartier où vous serez logé durant votre séjour dans cette ville. Vous pouvez par exemple, vous logez dans les quartiers résidentiels et sécurisés si vous avez les moyens. En effet, il y a des quartiers où l’insécurité est à son paroxysme.